Le Conseil se réunira pour la première fois mardi avant le discours

d’Emmanuel Macron sur les quartiers défavorisés.

Le Conseil présidentiel des villes, qui se réunira pour la première fois mardi avant le discours d’Emmanuel Macron sur les quartiers défavorisés, rassemble des acteurs de terrain, à la notoriété diverse, selon la liste transmise samedi par l’Elysée. Ce Conseil, voulu par Emmanuel Macron pour alimenter sa réflexion sur les quartiers prioritaires, rassemble vingt-cinq personnalités dont les noms étaient pour certains déjà connus. Il avait évoqué la création de ce Conseil lors d’un discours à Tourcoing en novembre dernier consacré aux banlieues et quartiers défavorisés.

« Envergure nationale ». Ce Conseil compte « des acteurs économiques, sociaux, culturels et sportifs d’envergure nationale engagés pour les quartiers », comme l’humoriste Yassine Bellatar, le fondateur du cabinet de recrutement Mozaïk RH, Saïd Hammouche, la cheffe d’orchestre qui promeut la musique classique en banlieue Zahia Ziouani ou le président de l’association « Sport dans la ville » Nicolas Eschermann. Le délégué général de l’Agence pour la diversité entrepreneuriale (Adive) Majid El Jarroudi, le fondateur de la coordination citoyenne « Pas sans nous » Mohamed Mechmache et la vice-championne olympique de boxe Sarah Ourahmoune (également déléguée du gouvernement en Seine-saint-Denis) font aussi partie de la liste.

« Impliqués dans la vie de leur quartier ». D’autres sont « des acteurs impliqués dans la vie de leur quartier », comme en région parisienne la fondatrice de l’association Zonzon93 Laëtitia Nonone, le chercheur Patrick Curmi et la fondatrice du réseau d’habitants Voisin Malin, Anne Charpy. Catherine Herraney, directrice à Lyon du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, Samia Chabbani, fondatrice dans les quartiers Nord de Marseille de l’association Ancrages et Allaoui Guenni, président de l’association Emergence au Havre, font aussi partie du Conseil avec Faycal Karoui, directeur de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et Daniel Hierso, Président d’Outremer Network. (…)

Source