La CIA arnaquée de 100.000 dollars par un Russe prétendant détenir des secrets sur Trump

Selon le New York Times, la CIA américaine a payé 100.000 dollars

à un Russe en 2017 pour récupérer des documents déjà connus.

La CIA américaine a été délestée de 100.000 dollars (81.600 euros) par un individu de nationalité russe qui lui avait fait miroiter la récupération d' »outils » de piratage informatique volés à la NSA et des informations compromettantes sur Donald Trump, a rapporté vendredi le New York Times.

Des agents de la CIA ont tenté durant une bonne partie de l’année dernière de récupérer auprès de leur « contact » russe des programmes d’intrusion informatique volés à la NSA, l’agence de sécurité nationale américaine, selon le journal.

Le Russe, qui n’est pas identifié mais aurait des liens avec le monde des cyber-criminels et les renseignements russes, avait appâté les agents américains en mettant en ligne une offre de vente de ces « outils » via un réseau opaque appelé les « Shadow Brokers » (intermédiaires de l’ombre).(…)

Acompte en cash

Le « vendeur » russe, auquel les agents de la CIA était parvenu via une chaîne d’intermédiaires, en demandait un million de dollars. Les 100.000 dollars -en « cash », dans une valise remise dans une chambre d’hôtel de Berlin-, n’étaient qu’un acompte, la CIA attendant de voir ce que le « vendeur » avait réellement en main. Il s’est avéré que la première livraison du Russe était des « outils » déjà connus et divulgués par les Shadow Brokers.

Le Russe avait aussi assuré à plusieurs reprises disposer de documents compromettant -des « kompromats » dans la tradition russe- concernant Donald Trump, rapporte encore le journal, citant des sources du renseignement américain et européen. Ces documents incluaient des dossiers financiers douteux et une vidéo à caractère sexuel, dont les agents de la CIA n’étaient pas preneurs, soucieux de se tenir à l’écart des affaires politiques internes, selon le journal. (…)

Source

Patriote Pour Toujours a besoin de votre soutien financier. Pour soutenir notre action

€1,00

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑