Stage non-ouvert aux Blancs : Jean-Michel Blanquer va porter plainte contre Sud Education

Le ministre de l’Education veut saisir la justice pour « diffamation ». Le syndicat va également déposer une plainte.

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé mardi qu’il allait porter plainte pour « diffamation à l’encontre de Sud Education 93 » qui a prévu d’organiser mi-décembre des ateliers de formation destinés aux enseignants, dont deux se feront « en non-mixité ».

« L’expression-même utilisée est absolument scandaleuse, elle ne peut avoir sa place dans l’Education nationale », a déclaré le ministre devant l’Assemblée nationale. « Non-mixité » peut notamment signifier « réservé » à des personnes se disant « racisées » (qui s’estiment victimes de préjugés ou de discrimination racistes en raison de leur origine), soit « non-blanches ».

« C’est pourquoi, puisque ce syndicat a décidé de parler de racisme d’Etat, j’ai décidé de porter plainte pour diffamation à l’encontre de Sud Education 93 », a-t-il ajouté.

« Des messages de haine sur les réseaux sociaux »

De son côté, le syndicat a annoncé dans un communiqué qu’il déposait également plainte pour « les insultes téléphoniques reçues à ce jour » et dénonce « des messages mensongers, de haine et d’attaques sur les réseaux sociaux ».

« Les attaques portent sur un « tri des origines » qui serait fait sur les participants du stage. Sud Éducation 93 condamne fermement ces propos et compte porter plainte pour diffamation contre tous les sites et individus qui propageraient ces propos », poursuit le texte.

« Nous souhaitons souligner et dénoncer la coïncidence des agendas des réseaux d’extrême droite et de notre ministère », glisse Sud Education 93, qui estime que la polémique a décollé dimanche dans l’après-midi, quand le site (…) FdeSouche a relayé le texte.

Inconstitutionnel & inacceptable
Je condamne avec fermeté le projet d’une réunion syndicale triant les membres sur la base de leur origine.

(…)

Source

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑